Ce week-end, les équipes U13 ont été victorieuses pour le plus grand bonheur des coach U13, Pascal Gicquel et Valentin Besnier ! Entretien :
V : Pascal, Valentin, comment se passe votre début de saison pour le groupe U13 ?
P.G : Tout a bien commencé avec la présence d'un effectif complet dès la reprise le 17 août. Nos 3 matchs amicaux se sont soldés sur des victoires et on a effectué un bon tournoi de Redon avec une victoire de prestige contre le Stade Brestois 29. Cette bonne préparation nous a mit dans de bonnes conditions pour la 1ère phase du championnat U13 Élites. 5 matchs, 5 victoires avec 25 buts marqués et 4 encaissés. La 1ère phase est donc réussie.
V.B : De mon côté, le bilan de cette 1ère phase est mitigée. Les résultats ne sont pas spécialement au rendez-vous pour le moment en U13 D1 avec 3 défaites, 1 nul et 1 victoire. Malgré cela, je suis satisfait de l'attitude de mes garçons au quotidien notamment des nouveaux joueurs qui sont très à l'écoute pour s'améliorer tactiquement.
V : Quels sont vos axes de progression pour vos jeunes ?
P.G : Au niveau du contenu, il y a une nette progression dans la culture tactique collective mais aussi individuelle. Le but à leurs âges est aussi de mettre l'individualité au profit du collectif tout en laissant une part de créativité pour qu'ils s'expriment et prennent du plaisir. Au niveau du développement, on souhaite travailler beaucoup d'aspects de leur jeu pour les préparer au foot à 11. Le bloc équipe, la relation à 3 joueurs, la solidarité collective, le goût de l'effort, le dépassement de soi...
V.B : Le vrai point à améliorer dans mon équipe c'est le manque de régularité. Dans nos rencontres, le temps faible est trop long ce qui impacte fortement le résultat. A leurs âges il est tout a fait normal d'avoir des sauts de concentrations, mon but est de les accompagner pour progresser là-dessus aussi. Ils appliquent les consignes et sont très à l'écoute, c'est une vraie satisfaction maintenant j'espère que cela se traduira plus souvent en match.
V : Quels sont vos objectifs avec ce groupe ?
P.G : Il y a plusieurs objectifs cette saison. Le tout premier c'est qu'ils progressent et continuent de venir jouer au foot avec le sourire. Le second, c'est d'intégrer la "Passerelle Foot à 11" en 2024 qui permettrait au mieux de préparer mes garçons à la transition sur grand terrain. Nous avons ciblé 3 tournois qui peuvent nous permettre de travailler cette transition : Carquefou, Vitré et Saint-Herblain. Le but sera également d'aller représenter le club à la finale départementale "Festi-Foot".
V.B : L'objectif de mon équipe c'est de rester en U13 D1 pour que les garçons continuent de travailler tout en ayant l'objectif de se rapprocher de l'équipe Élite de Pascal.
V : Merci à vous pour cet entretien et bonne saison aux équipes U13 !
#TeamVoltigeurs