Voltigeurs

partenaires majeurs
  • Castel Viandes
  • Malgogne
  • Hervé
  • Capa Intérim
  • Crédit Mutuel
  • Super U
  • Mairie de Châteaubriant
  • Communauté de communes du Castelbriantais
  • Kappa
  • Zéphir
  • GTM OUEST
  • RBL Plastiques
  • SCR INFORMATIQUES
  • Horaires d'ouverture

Guillaume BOSQUÉ – Un DERNIER challenge !

Futsal
Le 26 avril 2024

Cela fait maintenant quelques années que Guillaume BOSQUÉ porte la double casquette de coach/joueur au sein de l’équipe R1 des Voltigeurs de Châteaubriant Futsal.

En cette fin de saison, le meilleur gardien de but de la saison R1 2022/2023 a annoncé quitter son poste de coach après de belles années de succès. Nous avons donc décidé de l’interroger le temps d’une interview :

1 – Premièrement Guillaume, pourrais-tu te présenter ?

« Bonjour, je m’appelle Guillaume BOSQUÉ, j’ai 29 ans et je suis entraîneur et gardien de futsal. J'ai commencé le football à l'âge de 6 ans au club et j’y suis toujours resté licencié par le biais du foot ou du futsal excepté une année où je suis parti jouer à Laval en D2 futsal. »

 

2 – Ensuite, depuis combien de temps es-tu un joueur des Voltigeurs futsal et depuis combien de temps es-tu coach de la R1 ?

« Et bien cela fait 5 ans que je suis revenu au club en tant qu’entraîneur/joueur et j'ai commencé le futsal en 2012 lors de la création de la section futsal des Voltigeurs. »

 

3 – D’où t’es venu cette vocation pour le coaching ?

« Cette vocation m’est venu depuis le plus jeune âge ! En effet dès mes 13/14 ans  j'accompagnais Jean-Pierre, Fredo, Jean-Yves avec les débutants ! De plus, je suis éducateur sportif de base, ce qui explique aussi cette passion pour la transmission de savoirs et d’initiation à des pratiques diverses.

J'ai notamment encadré la section « baby » et les catégories U9/U12 du futsal pendant 2 ans et j'ai encadré les féminines du futsal pendant 3 ans, puis la section adaptée pendant 3 ans également.

Le fait d'être allé à Laval m’a énormément appris sur l'aspect tactique du futsal auprès d'André qui est un puits de savoir dans ce sport ! Sa vision du futsal m'a donné envie de la transmettre aux groupes seniors afin d'atteindre certains objectifs. Enfin, j'aime mettre mes idées en place, développer un plan tactique en fonction du groupe que j'ai et de l'adversaire du weekend. »

 

4 – Nous avons appris depuis peu que tu quittais ton poste de coach de la R1 des Voltigeurs futsal, pourrais-tu nous dire si tu continues néanmoins à jouer au sein de l’équipe la saison prochaine ?

« Pour la saison prochaine, j'en ai aucune idée ! J'ai eu plusieurs propositions de clubs de niveaux différents ! L’idée est de consacrer plus de temps sur le plan personnel et professionnel, mais si je peux allier le côté sportif avec je suis à l'écoute de nouveaux projets. »

 

5 – Quels enseignements retires-tu de ton passage en tant que coach ?

« Pour les enseignements, ils sont tellement variés et riches ! On a vécu tellement de belles émotions ! Je ne pense pas retrouver un groupe comme je l'ai eu malgré ma jeune expérience ! On a réalisé des parcours en coupe incroyables, avec ce 16ème de finale de coupe nationale et des saisons folles avec ces barrages de fins de saisons ! Une saison avec 16 victoires, 1 nul et 1 défaite !

Je sais qu'aujourd'hui, il est important d'être accompagné par des dirigeants investis, un groupe concerné et convaincu du projet mené et je suis certain que l'important quand on est dans de la performance, c'est la victoire, mais pas à n'importe quel prix. »

 

6 – Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que coach de la R1 ?

« Meilleurs souvenirs, il y en a plusieurs ! D’abord le COVID ! Ça paraît fou, mais c'était mes 2 premières années et on a créé du lien avec les gars que ça soit en visio ou les dimanches quand on pouvait s'entraîner dehors ! Il y a aussi eu la coupe nationale avec ce magnifique parcours !

Puis bien évidemment les barrages même si nous n'avons pas réussi à passer le premier tour, je donnerais beaucoup pour revivre ce genre de moment ! Enfin, il y a le tournoi à Paris avec tous les tours qualificatifs, c'était une sacrée expérience ! »

 

7 – Est-ce difficile de gérer la double casquette de coach/joueur et comment parviens-tu à concilier les deux ?

« La double casquette m’aurait été impossible sans Baptiste ! Il m'aide énormément dans l'organisation des week-ends et de la saison en général. Mais ça reste compliqué dans la préparation des matchs, en tant que joueur, tu t'oublies un peu ... Mais c'est tellement enrichissant ! À ce niveau-là, c'est faisable, mais on a bien vu que pour monter et durer dans le temps, il faut une structure différente. »

 

8 – La saison passée, c’était 16 victoires pour seulement 1 nul et 1 défaite en championnat, un titre de champion de R1, un ticket de barragiste pour l’accession à la D2 futsal et plus personnellement une nomination aux éclats sportifs de Châteaubriant et un titre de meilleur gardien du championnat. Comment as-tu vécu cette saison couronnée de succès ?

« Sur la saison "folle", on a jamais calculé tout ça ! On savait qu'on avait le droit à 1 ou 2 jokers dans la saison et on est resté invaincu quasiment 2 ans et demi à domicile en championnat ! Concernant les barrages, c'était les objectifs annoncés donc on était préparé à les jouer ! Après le reste qui concerne l’aspect individuel, ça fait plaisir, mais c'est un sport collectif et c'est la nomination d'un groupe plus qu'une personne. »

 

9 – Tes objectifs de la saison, ont-ils été remplis ?

« Cette saison en ayant pu garder tous les joueurs de la saison dernière et en y ajoutant les recrues, je suis persuadé qu'on aurait pu rejouer les barrages. Malheureusement des blessés et des départs ont fait qu'elle a été plus compliquée que prévu ... Je reste un peu sur ma faim en championnat, car je suis persuadé qu'avec plus d'investissement du groupe, on aurait pu occuper des places plus hautes dans le classement, mais nous allons jouer la finale de Coupe des Pays de la Loire ! C'est un beau cadeau que j'avais demandé aux gars. »

 

10 – À titre personnel, es-tu satisfait de ta saison ?

« Sur le plan personnel, c'est compliqué à dire... Je voulais prendre du recul en tant que gardien, en ayant recruté Coco ! Mais les blessures, les suspensions et autres faits de la saison nous ont obligés à nous adapter ! J'ai dû jouer en tant que joueur, là où je n’ai pas pris énormément de plaisir... Mais ça fait partie des aléas d'une saison et ça forge l'expérience. Aujourd'hui, j'ai envie de me concentrer sur mon poste de gardien de but afin de reprendre du plaisir et être de nouveau performant. »

 

11 – À moyen terme, où vois-tu jouer l’équipe ?

« Je ne sais pas ce qu'il adviendra de l'équipe ! Il va falloir trouver un nouveau coach, diplômé pour coacher à ce niveau ... Tout dépend de l'importance et de la considération que donneront les dirigeants du club à la section futsal. »

 

12 - En un mot, comment décrirais-tu votre équipe ?

« En un mot : GUERRIERS ! »

 

13 – En décembre dernier, tu disais vouloir que le groupe améliore sa gestion des émotions et gagne en caractère. Cette saison, on a pu observer un groupe très soudé et combatif, penses-tu que le groupe a su rebondir par rapport à ces lacunes ?

« En effet, on a encore du mal à gérer nos émotions notamment sur des décisions arbitrales ! Sur le dernier match, j'ai apprécié la prise de parole et la prise de responsabilités du groupe, chose qui n’a été que trop rare dans les saisons précédentes et notamment cette saison. Pour parler plus personnellement, je dirais qu’il est possible que je prenne parfois trop de place aussi dans le vestiaire, malgré le fait que je reste ouvert à la discussion. »

 

14 – Selon toi, quelles sont les marges de progression de l’équipe R1 ?

« Les marges de progressions ? Comme je l'ai toujours dit et nous en sommes conscients, la plupart des équipes nous sont supérieures techniquement ! Mais tactiquement quand le groupe a décidé d'être rigoureux, on est très dur à battre ! Il ne faut pas oublier qu'on a des joueurs de district et quelques-uns qui ont fait de la région ! Mais ce qu'ils ont réalisé ces dernières années est incroyable, leur humilité et leur intelligence leur ont permis de réaliser ces jolies performances !

Aujourd'hui, pour passer un cap, nous avons besoin de trois changements cruciaux : l’arrêt des doubles licences, le recrutement d’un nouveau coach et l’ajout d’une séance d’entraînement de plus par semaine. ».

 

#TeamVoltigeurs

 

 

 

 

 

articles connexes